Les amortisseurs jouent un rôle en matière de confort de conduite mais également et surtout en matière de sécurité. Les amortisseurs permettent de freiner les mouvements des ressorts et de maintenir les pneus en contact avec le sol ce qui impact la qualité de freinage et la direction de votre véhicule.
QUAND CHANGER SES AMORTISSEURS ?La règle essentielle est de ne jamais attendre que les symptômes d’un amortisseur HS deviennent trop sérieux !
Or, il n’est pas toujours évident d’y voir clair avec la nécessité de remplacer ses amortisseurs. Pas plus qu’il n’est facile de savoir avec certitude quand changer plutôt les ressorts d’amortisseurs. Les suspensions du véhicule sont faites pour absorber les chocs qui se produisent au contact de la route. L’amortisseur, quant à lui, modère leur effet de ressort et évite que la voiture rebondisse exagérément. L’usure étant progressive, le confort se perd peu à peu sans nous alerter. Nous ne nous rendons pas toujours compte de la baisse de qualité de la suspension d’un véhicule.
Néanmoins, il existe un bon repère pour savoir à quel kilométrage changer les amortisseurs. Ce sont les recommandations des constructeurs, qui connaissent parfaitement les caractéristiques des amortisseurs de votre voiture.
Un contrôle est nécessaire tous les 20 000 kilomètres, ou une fois par an si vous ne les parcourez pas. Le changement d’amortisseur est à réaliser en moyenne tous les 80 000 kilomètres, en raison de l’usure naturelle. Certains véhicules supporteront jusqu’à 150 000 kilomètres.
COMMENT SAVOIR SI LES AMORTISSEURS SONT FATIGUÉS ?En dehors des moments clés des 80 000 ou des 130 000 kilomètres, le type de route que vous empruntez peut accélérer le besoin de changement d’amortisseurs. Mieux vaut s’en rendre compte à temps ! Plusieurs signes vous alertent pour savoir s’il faut remplacer les amortisseurs.
Il y a d’abord ceux que vous allez ressentir lors de la conduite :
- Vous avez l’impression que votre véhicule ne tient pas la route aussi bien que d’habitude.- Il vous semble plus lourd - Il vous semble qu’il ne se stabilise pas correctement. Sa trajectoire après avoir passé une irrégularité est imprécise - Vous avez la sensation qu’il adhère moins - Les trajets vous paraissent moins confortables, plus fatigants. - Vos passagers ressentent davantage de tangage Il y a également des signes extérieurs, visuels, à prendre en compte sur-le-champ :
- Vous avez remarqué que vos pneus s’usent anormalement vite, ou de manière irrégulière - La voiture penche fortement en avant lors du freinage, ou en arrière au moment de l’accélération - Elle fait un bruit inhabituel - En ouvrant le capot, vous constatez que la tige est oxydée ou corrodée - Vous apercevez une fuite d’huile sur les amortisseurs - Vous remarquez que la fixation des amortisseurs est abîmée Ce sont des signes qui ne trompent pas ! Les écouter évite non seulement des incidents, mais aussi des dégâts supplémentaires onéreux.
Il est parfois compliqué de faire une inspection efficace soi-même, surtout sans pont élévateur.
Clinique de l'Automobile - amortisseurs