Quand on a du mal à passer les vitesses, le premier réflexe est de penser à un embrayage HS. Pourtant il s’agit le plus souvent d'une panne de la boite de vitesse. 

Quels sont les signes d'une panne de boite de vitesse ?


L’usure d’une boite de vitesse peut être compliquée à détecter car les signes apparaissent petit à petit. Pourtant, plus vous détecterez ces alarmes rapidement, plus la réparation par un mécanicien sera facile et efficace.

Voici quelques symptômes courants d'une boîte de vitesse détériorée :
- Un bruit de ronflement sourd en permanence, derrière le son normal du moteur, vous commencez à entendre un bruit de ronflement sourd. C’est généralement le signe de roulements usés au bout des axes. Si l’on n’y prête pas attention, l’usure va devenir telle que la boîte de vitesse toute entière risque de casser. Et il n’y aura pas d’autre alternative que de la remplacer.
- Les vitesses craquent quand on les passe. Vous avez de plus en plus de mal à passer les vitesses qui « craquent ». C’est souvent le signe d’usure des bagues des synchroniseurs. En métal doux (alliage de laiton), elle servent à caler le pignon secondaire sur le synchroniseur. Il est normal qu’elles s’usent. Mais il faut les remplacer quand le temps est venu car les dents des engrenages ont du mal à se trouver.
- Les vitesses ne passent plus. Dans ce cas, cela peut provenir d’une déconnexion des pannes ou tiges de renvoi de la timonerie. Et c’est facilement réparable. Mais cela peut aussi vouloir dire que le jeu d’engrenages interne est bloqué. La boite a pu manquer d’huile ce qui aura endommagé les axes ou autres pièces métalliques. Le remplacement s’impose.


Quels sont les symptômes d’un embrayage HS ?

Il est difficile de passer à côté d’une panne d’embrayage. Les symptômes sont faciles à repérer :
- La pédale d’embrayage devient dure. Vous devez appuyer de plus en plus fort pour débrayer. Cela peut venir de la pédale elle-même (à vérifier) mais plus probablement d’un usure des mécanismes de l’embrayage.
- Les vitesses passent mal. Voilà un symptôme commun avec une panne de boite. Bien que vous débrayez à fond, les vitesses ont du mal à passer, comme si ça accrochait. La conduite devient très compliquée.
- L’embrayage a tendance à patiner. Au démarrage du véhicule ou encore lorsque vous faites monter le moteur dans les tours, l’embrayage a tendance à patiner, à tourner dans le vide, comme si le moteur n’était plus en prise. Et si, en plus, une fumée blanche se dégage, arrêtez tout : votre embrayage a rendu l’âme.
- Un bruit de friction.  Mais le plus souvent, la panne d’embrayage se fera connaître par un bruit de frottement sourd dès que vous commencez à enfoncer la pédale, comme un son de friction métal contre métal.
- Des à-coups au démarrage. Si, lors d’un démarrage en côte, votre véhicule avance en hoquetant alors que vous relâchez doucement et progressivement la pédale d’embrayage comme d’habitude, c’est le signe d’une usure avancée du système.

Le meilleur moyen d’éviter ces désagréments est de prendre soin de sa mécanique :
- Faire contrôler le niveau d’huile de la boite lors des visites d’entretien.

- Faire une vidange de la boite de vitesse tous les 50 000 km.
- Graisser les rotules de la timonerie régulièrement.
- Faire vérifier les supports souples de la boite de vitesse.

Clinique de l'Automobile - boite_de_vitesses_