La climatisation est un peu notre meilleure amie lorsque les températures grimpent. Que ce soit à la maison ou en voiture, elle nous évite le coup de chaud ! Mais elle est à utiliser avec précaution si l'on veut préserver le bon fonctionnement de son véhicule... et éviter le rhume ! Comment bien régler sa climatisation ?Une fois installé dans votre voiture, le secret pour éviter le choc thermique – et l’angine associée – est de régler sa climatisation à une certaine température, en fonction des degrés extérieurs. Il est ainsi conseillé de ne pas dépasser les 10 °C de différence : « Les automobilistes ont tendance à mettre la climatisation à fond parce qu’il très fait chaud. Mais ce n’est pas le bon réflexe. Il faut régler son système de clim' de façon à ce qu’il y ait entre 5 et 7 °C de différence avec l’extérieur. » Par exemple, s’il fait 35 °C dehors, il est préférable de ne pas régler votre climatisation en dessous de 28 °C.Comme d’autres composants de votre voiture, la climatisation doit être vérifiée régulièrement ; une fois tous les deux ans dans l’idéal. Mais si elle produit de l’air froid, il n’est pas nécessaire de la contrôler systématiquement.
Il existe une astuce pour vérifier si la climatisation fonctionne sur une voiture d’occasion, par exemple lors d'un achat de particulier à particulier : vous devez généralement entendre un claquement du moteur et sentir un léger changement de régime, si vous roulez, au moment de son activation. Recharger la clim d’une voiture fait partie des actions indispensables pour assurer ses pleines performances sur le long terme, mais aussi pour optimiser votre confort de conduite en toute saison. Que faire si la climatisation ne produit plus de froid ?Dans le cas où votre climatisation ne remplit plus son rôle, vous devez vous tourner vers un professionnel. Une fuite dans le circuit peut être la cause de ce dysfonctionnement. Pour la détecter il faut mettre le circuit sous pression avec de l’azote. Nous mettons ensuite du traceur, une sorte d’huile jaune fluorescente, qui va circuler le long de la tuyauterie. Avec des lunettes et une lampe à ultra-violet, on peut localiser la fuite puisque le liquide va devenir fluorescent.
Clinique de l'Automobile - climatisation_auto