PLAQUETTES DE FREINLes plaquettes de frein sont des éléments du système de freinage que l’on retrouve à la fois sur les freins à tambours et les freins à disque. Elles permettent de ralentir la vitesse du véhicule en produisant une friction sur les disques de frein. Néanmoins, en raison de leur forte sollicitation et des contraintes de température et de pression, les plaquettes de frein sont des pièces d’usure qu’il faut changer périodiquement. ? Quel est le rôle des plaquettes de frein ?Les plaquettes de frein sont des équipements de freinage que l’on trouve à l’avant et à l’arrière du véhicule. Elles ont pour rôle de ralentir le véhicule en exerçant une pression sur les disques de frein.Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, le liquide de frein est mis sous pression par le maître-cylindre de frein. Le liquide circule alors jusqu’aux étriers de frein qui vont pousser les plaquettes de frein sur les disques de frein. C’est la friction entre les plaquettes et les disques qui ralentit la vitesse de rotation des roues.Selon le modèle de véhicule, on retrouve plusieurs types de plaquettes de frein :
- Les plaquettes de frein organiques : elles ont une faible durée de vie- Les plaquettes de frein semi-métallique : elles sont plus résistantes, mais augmentent la vitesse d’usure des disques de frein- Les plaquettes de frein métallique : on ne les retrouve que sur les voitures de course- Les plaquettes de frein en céramique : elles sont résistantes à l’usure, mais sont sensibles aux fortes températures. ? Pourquoi remplacer les plaquettes de frein ?Comme nous l’avons expliqué, les plaquettes de frein sont des pièces du système de freinage qui s’usent relativement rapidement. Ainsi, rouler avec des plaquettes de frein usagées n’est absolument pas recommandé car cela réduit l’efficacité du freinage.
Si les plaquettes de frein avant ou arrière sont usées, on va observer un allongement des distances de freinage ou même une perte de contrôle du véhicule. Il est donc important de consulter son carnet d’entretien pour connaître la périodicité de changement des plaquettes de frein.
?️ Quand faut-il changer les plaquettes de frein ?Les plaquettes de frein de votre voiture vont de paire avec les freins à disque. Le frottement des plaquettes contre le disque assure le freinage de votre voiture.
Il est conseillé de changer vos plaquettes de frein tous les 20 000 à 30 000 km selon votre véhicule et les préconisations constructeur. Certains symptômes peuvent également vous mettre la puce à l'oreille: - le voyant «frein» s’allume sur le tableau de bord de votre voiture, - vous entendez un bruit de grincement lors du freinage, - vous ressentez des vibrations lors du freinage, - votre garagiste vous le conseille.Comme les disques de frein, les plaquettes sont un élément primordial du système de freinage de votre voiture. Rouler avec des plaquettes défectueuses peut entraîner un mauvais freinage et donc de graves conséquences sur votre sécurité et l'état de votre voiture.DISQUES DE FREIN Élément phare du système de freinage de votre voiture et donc garant de votre sécurité, le disque de frein mérite toute votre attention. Au même titre que les plaquettes de frein, il s’agit d’un pièce mécanique qui doit être remplacée dès qu’elle n’est plus en bon état de fonctionner. Qu’est-ce qu’un disque de frein ?Un disque de frein est une pièce mécanique qui permet de ralentir voire d’arrêter une voiture lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. Concrètement, lorsque l’automobiliste appuie sur la pédale de frein, une pression est créée qui permet de pousser les plaquettes de frein contre les disques. Ce mécanisme ralentit le mouvement de rotation des roues jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.Il existe deux types de freins différents que l’on peut retrouver dans le système de freinage des automobiles :
- Les freins à tambour : que l’on retrouve davantage aujourd’hui à l’arrière des petites voitures car ils sont moins coûteux, tant pour leur production que pour leur entretien - Les freins à disques : jugés plus performants. Ils offrent un freinage plus progressif par rapport au frein à tambour. Le frein à disque fonctionne très bien avec les outils d’aide à la conduite, et plus précisément d’aide au freinage comme l’ABS par exemple qui permet d’éviter le blocage des roues lorsque l’adhérence est diminuée.Quand changer les disques de frein ?Dans des conditions d’utilisation classiques, les disques de frein ont une durée de vie située entre 60 000 et 80 000 km. Tout dépend bien entendu du modèle de votre auto. Pensez à vous renseigner auprès de votre concessionnaire ou à vérifier dans les préconisations du constructeur. À titre de comparaison, sachez qu’en général il vous faut changer vos plaquettes de frein deux fois plus souvent.Comment reconnaître des disques de frein usés ?Certains signes avant-coureurs peuvent vous permettre d’identifier l’usure prématurée de vos disques de frein :
- Vous constatez des à-coups lors du freinage-Vous devez serrer de plus en plus votre frein à main- La pédale de frein est devenue molle, tremble ou vibre- Au freinage, vous entendez un bruit sourd, un grincement ou un sifflement.
Lorsque vous changez vos disques de frein, vous devez impérativement effectuer le remplacement de vos plaquettes. Mais l’inverse n’est pas vrai : si vous devez changer vos plaquettes de frein, vous pouvez choisir de conserver vos disques de frein s’ils sont en bon état de fonctionnement.
Clinique de l'Automobile - plaquettes_de_frein