La révision est bien connue : c'est l'une des opérations courantes d'entretien de votre voiture. Même si elle n'est pas obligatoire à strictement parler, elle est rigoureusement nécessaire. Elle vous permet notamment de conserver votre garantie constructeur.
Le déroulement d'une révision auto dépend de l'âge et du kilométrage de la voiture, mais aussi et surtout des préconisations de votre constructeur, indiquées dans le carnet d’entretien du véhicule.


La révision inclut toujours des prestations de base, mais parfois aussi des prestations complémentaires si le carnet d’entretien le mentionne. Certaines pièces d'usure peuvent être remplacées à l'occasion de la révision de la voiture.

Bon à savoir : ces prestations supplémentaires ne sont toutefois pas facultatives, contrairement à ce que l’on peut penser. Elles sont tout aussi nécessaires et vous pouvez perdre votre garantie constructeur si vous ne respectez pas les recommandations de votre constructeur.

Parmi les vérifications et les interventions qui sont toujours incluses et nécessaires dans une révision auto constructeur, nous pouvons citer :

- Vidange de l’huile moteur 
- Changement du filtre à huile
- Contrôles du carnet d’entretien : parfois, votre carnet d’entretien préconise de vérifier beaucoup d’éléments. Ils seront contrôlés afin de n’en négliger aucun.
- Mise à niveau des liquides
- Mise à zéro du témoin d’entretien une fois la révision réalisée : cela permet d’anticiper la prochaine révision auto avec précision.
- Diagnostic électronique
- Pression des pneus 
- Tension de la batterie et du fonctionnement des phares
- Elle comprend aussi la vérification de l'usure des pièces du freinage (disques de frein, plaquettes...) et des amortisseurs.


Quelles prestations supplémentaires peut inclure la révision d'une voiture ?

Pour chaque voiture, les prestations supplémentaires préconisées par le carnet d’entretien évoluent. La révision de la voiture peut aussi inclure :

- Le changement du filtre habitacle 
- Le remplacement et la purge du liquide de frein 
- La révision de la courroie de distribution lors de la révision des 10 ans.
- Tous les 60 000 km environ, la révision inclut également le remplacement du joint du bouchon de vidange, du filtre à huile, du filtre à air, du filtre à gasoil ou carburant ainsi que des bougies d’allumage.


Clinique de l'Automobile - revision